Compte rendu de notre première table-exposition d’information UPR sur le parvis d’Italie 2.

Partagez

Journée fort agréable ce samedi 16 juin sur le parvis du centre commercial Italie 2, avec une météo clémente, même si au départ c’était assez incertain pour tenir un stand d’information sous la forme d’une table-exposition.

Nous nous sommes installés pour être prêts dès 10h00 avec une table, un chevalet publicitaire avec une affiche informative sur les bienfaits (ou pas…) de l’Union européenne,  surmonté de deux drapeaux de part et autre, celui de l’UPR bien entendu et de la francophonie, qui a rapidement été agrémenté en début de matinée, du drapeau de la France libre déposé par Constant pavoisant fièrement notre exposition tout au long de cette belle journée. Mais nous avions aussi une banderole, ainsi qu’une guirlande d’affichettes suspendues le long d’une corde permettant à chacun de s’informer sur un point ou un autre des implications de l’appartenance de la France à l’Union européenne.

Un petit collage de circonstance.

Un de nos colleurs a eu la bonne idée de nous rejoindre pour ajouter quelques décorations aux alentours du lieu.

Affichage lors de la table d'information le 16 juin 2018

Un public très varié.

Les personnes que nous avons rencontrées étaient issues de tous les milieux et de tous âges, certains connaissant déjà l’UPR, d’autres la découvrant. Nous avons eu la surprise de croiser quelques adhérents que nous n’avions pas encore eu la chance de connaître lors de nos cafés-citoyens, mais également des gens parfois un peu hostiles à la sortie de l’UE ou plus généralement à la politique. Malgré tout, nous avons pu calmement instaurer un dialogue, et les personnes, au départ un peu vindicatives, ont fini par entendre quelques arguments et les choses se sont finalement adoucies.

Un petit incident a créé une interruption dans le déroulement de la journée, lorsqu’un jeune homme d’une trentaine d’années n’a rien trouvé de plus malin que de passer le long de notre guirlande d’affichettes et de couper la corde juste au milieu entre les poteaux… nous en avons été quittes pour ramasser nos affichettes et faire des nœuds, mais rien de fâcheux toutefois. Notre guirlande a repris sa place. Nous remercions, au passage, les militants du Rameau Libre qui ont mis à disposition ces affiches qui nous ont été fort utiles pour cette occasion. Nous avons constaté que, comme nous le souhaitions, plusieurs personnes allaient directement y jeter un coup d’œil sans nécessairement nous demander d’informations. C’était le but recherché, ne pas être invasifs et laisser le libre choix à chacun de s’informer ou non.

Avec la table, le chevalet publicitaire, les drapeaux, la guirlande d’affiches, la banderole et la participation active des dix militants présent tout au long de la journée tout autour, la visibilité de l’UPR était au rendez-vous durant cette journée, où un flot incessant de personnes vont et viennent sur le parvis. Les plus curieux ont eu le loisir de s’arrêter pour s’informer en lisant les affichettes, prenant des tracts, et plusieurs personnes nous ont abordées pour nous poser des questions, nous partager leur soutien ou leur opposition.

A noter que tout au long de la journée, plusieurs tractages se sont déroulés dans la bonne humeur pour informer nos concitoyens avec les tracts sur le démantèlement de la SNCF et sur l’article 50.

Pas la foule, mais une bonne animation.

Une fort bonne journée.

Notre petit événement se terminant à 18h00 comme prévu, et c’est finalement arrivé assez vite, nous avons alors plié bagage après avoir passé une excellente journée.

Fin de notre journée d'information, ceux des militants encore présents préparent le départ.

Nous renouvellerons régulièrement l’opération à partir du mois de septembre prochain pour continuer à être présents dans les différents quartiers de notre arrondissement, au plus près de nos concitoyens, pour les informer et pouvoir échanger avec ceux qui le désirent.

Merci à tous les militants présents et aux personnes rencontrées, pour leur intérêt et les échanges de qualité.


Partagez

9 Comments

  1. Cela fait très plaisir de voire une table d’information dans Paris. Espérons qu’elle donnera des idées à d’autre délégations. Elle permet indéniablement de donner de la visibilité à l’UPR sur la voie publique de manière parfaitement gratuite (après investissement initial). Dans les Alpes-Maritimes nous avons également la notre et les retours sont bons meme si nous constatons comme vous que bien souvent le public ne vient pas spontanément. Nous allons alors à sa rencontre. Bonne continuation!

  2. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. De tout cœur avec vous. Bravo à tous. Merci pour les photos! Salutations du Québec.

    • Merci Manon pour ton message de soutien. La lutte continue plus que jamais, l’actualité nous donne chaque jour de plus en plus raison.
      Dans la rue, le dialogue s’instaure de plus en plus, et laisse de moins en moins indifférent nos concitoyens sur notre appartenance à cette Union européenne de plus en plus dictatoriale.
      Amitié et quand tu passes sur Paris, pense à nous, nous serons heureux de te revoir !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.