La table-expo d’information UPR Paris 13 toujours plus consultée et encouragée sur le parvis d’Italie 2

Partagez

Une nouvelle fois, notre rendez-vous mensuel avec les parisiens du 13ème arrondissement s’est déroulé sous un beau soleil malgré des températures commençant à être vraiment fraîches.

Au fil des mois, la table-expo d’information UPR Paris 13 s’implante durablement dans le paysage de notre arrondissement. Les nombreux passants n’hésitent plus à venir consulter nos nombreuses affichettes traitant des différents sujets lié à l’Union européenne. À noter que pour ce nouveau rendez-vous, six nouvelles affichettes sont venues compléter celles déjà en place lors des précédentes manifestations.

Les discussions sont en outre toujours plus nombreuses, et se déroulent toujours de manière courtoise et respectueuse. Parfois des sympathisants de passage viennent appuyer nos conversations, permettant d’ouvrir d’autres débats toujours aussi constructifs et informatifs.

Une actualité qui déclenche des questionnements

L’actualité, toujours aussi chargée (particulièrement en cette journée des gilets jaunes), valide toujours davantage nos analyses et ouvre de plus en plus les yeux de nos concitoyens qui se posent de plus en plus de questions.

Nombreuses sont aussi les personnes à s’interroger sur l’après-Frexit et sur notre programme qui semble encore peu connu du grand public. Il faut dire que vu le silence médiatique que nous subissons d’une part et le dénigrement éhonté les rares fois où nous sommes relayés d’autre part, cela se comprend… Cette table d’information est l’occasion de pouvoir aller au fond des choses. Ces rencontres nous permettent d’expliquer que l’UPR a bien plus à proposer qu’une triple sortie qui n’est qu’un moyen de retrouver notre indépendance, et non une fin en soi.

Quelques opposants

Bien sûr, nous avons toujours nos habituels « opposants, énervés, ronchons, râleurs, etc. », passants qui nous gratifient de qualificatifs divers. Cela montre d’ailleurs que nous venons perturber la quiétude de leurs certitudes et que notre présence dans l’espace public les font réagir. En effet, l’UPR devient incontournable dans le paysage politique français et fait émerger la question du Frexit et de l’Union européenne dans l’actualité, ce qui est un bon indicateur politique.
Peut-être arrivons-nous à déclencher chez certains une réflexion plus approfondie. Dans un cas au moins, une personne que nous avions rencontrée le mois précédent est revenue. Bien que toujours vivement opposée à la sortie de l’UE, elle n’a pas réussi pour l’instant à nous opposer un argument construit susceptible de remettre en question la nécessité de cette sortie. Nous notons qu’au moins elle ne reste pas insensible à la question, sans pour autant pouvoir articuler de façon argumentée et cohérente sa position. La table-expo d’information est un remue-méninges pour nos concitoyens, que l’on soit pour le Frexit, indifférent, ou contre… pour le moment. 

Néanmoins, il ressort de cette journée quelque chose de tout à fait positif : de nombreuses personnes, sans nécessairement être d’accord avec nous, nous connaissent. Elles ont vu les affiches que nos colleurs entretiennent avec régularité et obstination dans tout l’arrondissement, et nous croisent sur la voie publique. Nous n’apparaissons donc pas comme sortis de nulle part, et faisons bel et bien partie du paysage politique local.

Notre jeu pour comprendre l’Art.48

Notre jeu gratuit « Changer l’Europe » continue à susciter de la curiosité. Plusieurs personnes se sont prêtées au jeu. Comme à l’habitude, la bouteille offerte en cas de réussite est finalement rentrée avec nous. Ce jeu nous permet d’expliquer simplement et visuellement la règle de l’unanimité qu’impose l’Art.48 du TUE pour toute modification des traités. Elle sera de nouveau mise en jeu lors de notre prochaine sortie le 15 décembre, soit dix jours avant Noël. Ce sera un beau cadeau pour les fêtes de fin d’année pour le gagnant… s’il y en a un, bien entendu.

Merci à nos militants de faire vivre cette table-expo d’information et plus particulièrement à Claude (adhérent de Corrèze) et Benoît (adhérent de Charentes) de passage dans la capitale pour leur participation très active. Notons que deux promesses d’adhésion ont ponctué cette journée. Cette belle marque de soutien confirme le succès croissant des idées portées par l’UPR et le bien-fondé de notre volonté de les partager sur le terrain, au cœur de notre arrondissement, dans l’intérêt de tous les concitoyens.

Rendez-vous en décembre pour la dernière table-expo d’information UPR Paris 13 de l’année 2018.

FREXIT VITE avec l’UPR et François Asselineau


Partagez

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*